Les passagers voyageant d’Afrique du Sud vers le Nigeria ont été soumis à une réglementation stricte en vigueur depuis le lundi 28 décembre 2020. Les dernières restrictions de voyage font suite à la découverte de 501.V2, une mutation de Covid-19 qui est plus contagieuse que le virus d’origine.
Alors que plusieurs pays ont annoncé des interdictions catégoriques de voyager interdisant l’entrée de passagers au départ ou en transit en Afrique du Sud, le Nigeria a opté pour une approche surveillée.
Des conditions strictes
Les passagers du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud seront autorisés à entrer au Nigeria à la condition qu’ils présentent deux documents. Les voyageurs devront obtenir un permis avant le départ pour voler, sous la forme d’un code QR unique, sur le portail de voyage international du Nigeria. En outre, les visiteurs sont tenus de présenter une preuve d’un test PCR Covid-19 négatif, obtenu dans les 96 heures suivant l’heure de départ prévue.
Ci-dessous une vidéo relatant la situation en Afrique du Sud :
Les passagers entrants seront reçus et traités séparément lors du débarquement de leurs vols. L’autorité de santé publique du Nigeria supervisera l’arrivée des passagers du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud, avec des processus de contrôle isolés rigoureux en place pour empêcher la transmission de Covid-19 dans les limites de l’aéroport.
Une période de quarantaine obligatoire
Même avec un résultat négatif au test Covid-19, tous les passagers arrivant d’Afrique du Sud seront soumis à une période de quarantaine obligatoire de sept jours. Les voyageurs seront à nouveau testés le septième jour de l’auto-isolement. Un résultat négatif permettra aux voyageurs de sortir de la quarantaine tandis qu’un test PCR positif nécessitera un isolement supplémentaire pendant une période prescrite par l’autorité de santé publique.
Les voyageurs entrants seront étroitement surveillés tout au long de leur séjour en quarantaine et ont été exhortés à se conformer à toutes les restrictions imposées par l’Autorité de la santé publique.