Dans les forêts tropicales africaines, notamment au Cameroun, le pangolin est traqué sans relâche pour sa viande et ses écailles, alimentant un trafic lucratif et dangereux.

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Le commerce lucratif des écailles

Les écailles de pangolin se vendent entre 300 et 600 dollars le kilo. Cette demande encourage un braconnage intense et incontrôlé. Diane, une restauratrice locale, s’approvisionne auprès des braconniers pour revendre la viande et les écailles.

Les collecteurs locaux rassemblent les écailles pour les acheminer vers les grandes villes, avant de les expédier en Asie. Le prix des écailles a explosé ces dernières années, notamment en Chine.

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Une espèce pourtant protégée

Malgré des lois de protection, les pangolins continuent d’être braconnés en masse. En janvier 2017, une cargaison de 5 tonnes d’écailles a été saisie à Douala. Plus de 900 trafiquants ont été arrêtés ces dernières décennies.

L’ONG Laga soutient les efforts du gouvernement camerounais pour appliquer les lois de protection de la faune. La corruption reste cependant un obstacle majeur à l’éradication de ce trafic.

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🚨 Récapitulatif
🐾 Le pangolin est l’un des mammifères les plus braconnés
💰 Les écailles se vendent entre 300 et 600 dollars le kilo
👮‍♂️ Plus de 900 trafiquants ont été arrêtés

Un produit aphrodisiaque

En Chine, les écailles de pangolin sont utilisées pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques. Ces croyances non prouvées scientifiquement alimentent le commerce illégal.

Les écailles sont aussi utilisées comme remède traditionnel pour diverses maladies. En Malaisie et au Vietnam, elles servent d’accessoires de beauté.

Pour lutter contre ce trafic, le Cameroun a renforcé ses lois en matière de protection de la faune. Toute personne trouvée en possession d’un pangolin sans permis risque une peine de prison et une lourde amende.

  • Le pangolin est protégé par des lois internationales
  • Le marché asiatique est le principal consommateur
  • La corruption complique les efforts de protection

Alors que les efforts pour sauver le pangolin se multiplient, la question reste : serons-nous capables de mettre fin à ce trafic avant qu’il ne soit trop tard ?

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Je suis Hery, rédacteur chez Afriquenligne depuis sa création. Mon domaine d'expertise est la géopolitique africaine. Je me suis lancé dans la rédaction pour démêler les complexités politiques qui façonnent notre continent. Mon travail vise à fournir des analyses profondes sur les conflits, les élections et les politiques gouvernementales, en m'appuyant sur une recherche rigoureuse et des entretiens avec des acteurs clés. Je crois fermement que comprendre notre passé et notre présent est essentiel pour construire un avenir meilleur pour l'Afrique. Contact : [email protected]

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