Le grand port de Mombasa semble échapper aux répercussions des attaques houthistes en mer Rouge, grâce à une conjoncture économique et logistique favorable.
Stabilisation de Mombasa face aux crises mondiales
Le port de Mombasa, principal hub maritime de l’océan Indien, semble échapper de manière notable aux conséquences des attaques houthistes en mer Rouge, survenues depuis mi-novembre 2023. Malgré la réduction drastique de l’activité du canal de Suez provoquée par ces attaques, Mombasa s’en sort mieux que prévu. Ayant durement souffert des répercussions de la pandémie de Covid-19, des effets de la guerre en Ukraine et de la crise inflationniste, le Kenya voit ainsi une lueur d’espoir.
Une influence géographique bénéfique
Selon Elijah Mbaru, directeur général désigné de l’Association des agents maritimes kényans (KSAA), l’incidence des troubles sur l’activité portuaire kényane demeure « très minime ». Cela est principalement dû à la situation géographique avantageuse du Kenya. Les échanges cruciaux entre l’Europe et le Kenya suivent désormais un itinéraire contournant l’Afrique via le cap de Bonne-Espérance, limitant ainsi la dépendance au canal de Suez.
Les routes maritimes entre l’Asie et l’Europe, qui passent normalement par le canal de Suez, ne touchent généralement pas le Kenya. Cette caractéristique permet au port de Mombasa de maintenir ses opérations avec une perturbation minimale, contrairement à d’autres ports plus directement dépendants du canal de Suez.
Un port en progression
Les statistiques montrent que Mombasa a enregistré une croissance notable : +7% sur les volumes totaux traités entre les premiers trimestres 2023 et 2024, et surtout une hausse de +32% pour les conteneurs, qui représentent environ deux tiers de l’activité du port. Ce bond en avant n’est cependant pas directement attribuable à la crise en mer Rouge. Elijah Mbaru souligne que les reroutages de bateaux évitant les ports de la mer Rouge ne sont pas la cause de cette augmentation.
« Ce qui augmente particulièrement, c’est le fret de transit à destination des régions des Grands Lacs », explique Mbaru. Les pays enclavés de cette région ont une nette préférence pour Mombasa par rapport à Dar es-Salaam, en Tanzanie, en raison des difficultés logistiques rencontrées par ce dernier. En outre, la conjoncture macroéconomique du Kenya s’est améliorée, le shilling kényan ayant redynamisé les importations en se stabilisant face au dollar.
Une dynamique régionale soutenue
Cette situation favorable reflète des choix stratégiques qui contribuent grandement à la dynamisation du port de Mombasa. En plus de ses atouts géographiques, le port bénéficie de l’amélioration des infrastructures et des politiques économiques propices au commerce international.
La région des Grands Lacs, en particulier, tire profit de l’efficacité logistique croissante de Mombasa, renforçant les liens commerciaux avec le Kenya. Ce phénomène favorise non seulement l’économie locale mais aussi la stabilité économique globale de la région, renforçant le rôle du Kenya comme moteur économique en Afrique de l’Est.
Des contretemps pour les industries locales
Cependant, tout n’est pas rose pour l’économie kényane. Comme ailleurs dans le monde, les prix du fret ont connu une hausse, impactant les coûts pour les entreprises locales et les consommateurs. Malgré cela, le contexte économique global tend à s’améliorer, permettant à des secteurs clés de récupérer et de se redynamiser.
Les industries qui dépendent des matières importées et des biens de consommation trouvent des opportunités malgré les défis logistiques. La diversification des routes maritimes et l’adaptation des stratégies commerciales continuent de stimuler l’activité économique, même en période de crise.
Nouvelles perspectives pour Mombasa
Les performances du port de Mombasa sont le témoignage d’une résilience remarquable face à une série de crises mondiales. Cette dynamique positive pose des questions sur la capacité des infrastructures portuaires à continuer de prospérer malgré les turbulences géopolitiques.
À terme, est-ce que les efforts pour améliorer la logistique et la connectivité régionale permettront de surmonter les défis futurs ? La situation actuelle suggère une adaptabilité prometteuse, mais quels seront les prochains pas pour assurer une croissance durable et inclusive ?
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