Depuis plus de quatre décennies, la présence française au Tchad s’articule autour des axes militaire, économique et culturel. Ce positionnement s’inscrit dans un contexte où la France est confrontée à de multiples refus d’accès sur le continent africain et le Tchad devient ainsi son ultime point d’ancrage.

La présence militaire française au Tchad

Depuis le 09 août 1983, la France est présente militairement au Tchad à travers différentes opérations. L’opération Manta, lancée en réponse à l’appel du président Hissène Habré, avait pour mission de contrecarrer l’offensive du président déchu Goukouni Oueddei et ses alliés libyens. Malgré une trêve obtenue en septembre 1984, les hostilités reprennent en 1986, conduisant à l’opération Épervier, à la suite de laquelle la présence française au Tchad n’a fait que s’étendre.

La principale base de l’armée française au Tchad se trouve à N’Djamena avec deux autres situées à Faya et Abéché. Elles disposent d’une force aérienne et terrestre conséquente, chargée entre autres de protéger les intérêts français, d’apporter un soutien logistique et un appui aux renseignements aux forces armées tchadiennes.

L’importance économique du Tchad pour la France

Outre l’aspect militaire, l’intérêt de la France pour le Tchad est aussi économique. En effet, le Tchad est une source importante de gomme arabique pour la France. Plus de 40% des exportations de gomme arabique du Tchad sont destinées à la France et ces dernières ont connu une augmentation de 5,1% entre 2016 et 2017. Le Tchad est alors le deuxième fournisseur de la France en gomme arabique.

Il est également à noter que le Tchad est fortement dépendant de sa production de pétrole pour façonner son économie. Celle-ci a débuté en 2003, permettant au pays de connaître une croissance rapide jusqu’en 2014 avant un ralentissement dû à la chute des prix du pétrole. Ce ralentissement s’est traduit par un impact sur les exportations de la France vers le pays, passant de 130,8M à 77,2M EUR entre 2015 et 2018. Cependant, les importations françaises en provenance du Tchad, constituées principalement d’hydrocarbures, ont plus que doublé en 2022 et s’élèvent à 397,5M EUR.

La présence française en terme d’entreprises

La présence française au Tchad se traduit également par un implant d’une vingtaine d’entreprises françaises dans des secteurs variés, allant de l’agroalimentaire au BTP, du commerce à la distribution de produits pétroliers, en passant par la logistique et les équipements. Parmi ces entreprises, on peut citer la Compagnie Sucrière du Tchad, les Brasseries Du Tchad, TotalEnergies, Tractafric dans les équipements, Nexira dans l’exportation de gomme arabique, et aussi Air France.

Une coopération culturelle

La coopération entre la France et le Tchad se manifeste également sur le plan culturel. L’Institut français du Tchad (IFT) joue un rôle central pour permettre aux artistes tchadiens de se produire en France et inversement. Cependant, l’influence française au Tchad se voit également menacée sur ce plan avec l’inauguration du tout premier centre culture de Russie au Tchad, en novembre 2024.

Au regard de cette analyse, se pose la question : dans un contexte de plus en plus concurrentiel sur le continent africain et face à une opinion publique tchadienne qui pourrait s’interroger sur la présence française, comment la France saura-t-elle maintenir et renforcer ses liens avec le Tchad ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Originaire d'une ville vibrante d'Afrique, je suis un journaliste passionné par les récits de mon continent. Diplômé en journalisme, j'ai fondé Afriquenligne, en étant captivé par le désir de révéler les réalités africaines. Je voyage pour offrir des reportages authentiques, visant à transformer la perception de l'Afrique. Contact : [email protected]

Publiez votre avis