Le Gabon vient de réaliser un exploit sans précédent en matière de relations économiques internationales. Sous la conduite du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le pays a réussi à décrocher des contrats totalisant plus de 739 milliards de Francs CFA en une seule journée lors de la clôture du 1er forum d’affaires Gabon-France. Ce succès monumental s’est matérialisé à Paris, notamment au Salon Hoche, en marge de la visite officielle du chef de l’État gabonais en France.

Un forum riche en accords

Le forum économique organisé le 29 mai 2024 avait pour ambition de stimuler le partenariat économique entre le Gabon et la France. En seulement quelques heures, il a dépassé toutes les attentes. Le général Brice Oligui Nguema a su capitaliser sur cette opportunité pour signer des accords avec des sociétés françaises. Parmi les plus notables, deux protocoles d’accord majeurs se détachent.

Les deux premiers accords concernent des projets essentiels pour l’infrastructure du Gabon. Le premier est relatif au Programme de remise à niveau (PRN) du Transgabonais, tandis que le second porte sur la réhabilitation de la décharge de Mindoubé.

Des investissements colossaux

Parmi les accords marquants, plusieurs contrats ont été signés entre des entreprises françaises et gabonaises. Ces contrats couvrent des secteurs variés et critiques du développement national. Le protocole d’accord sur le développement de la concession du chemin de fer Transgabonais représente à lui seul un investissement de 470 milliards de francs CFA.

Le secteur de l’eau bénéficie également d’un soutien significatif avec un accord de modernisation des infrastructures de production et distribution d’eau d’une valeur de 118 milliards de francs CFA, signé entre la SEEG, Suez et PAM Saint-Gobain. Cette initiative prévoit une mise à niveau sur une période de cinq ans.

Un large éventail de projets

L’ampleur des projets signés lors de ce forum ne se limite pas aux infrastructures d’eau et de transport. D’autres secteurs stratégiques bénéficient également de ces partenariats. Le projet de réhabilitation des voiries de Franceville et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné, avec une contribution de 76 milliards de francs CFA, marque un autre exemple d’investissements prometteurs.

De plus, un contrat pour le financement d’équipements portuaires entre l’AGL et BGFIGabon, couvrant un montant de 20 milliards de francs CFA, démontre l’engagement du Gabon à moderniser ses installations portuaires essentielles à son développement économique.

🔑 Résumé des Accords
🚄 Développement concession chemin de fer Transgabonais
🚰 Modernisation infrastructures eau SEEG, Suez, PAM Saint-Gobain
🛣️ Réhabilitation voiries Franceville et axe Bifoun-Lambaréné
Financement équipements portuaires AGL et BGFIGabon

Le renouvellement de l’éclairage public

L’initiative d’améliorer l’éclairage public a aussi été un axe majeur des discussions. Une convention tripartite entre Novea, Comilog et l’État gabonais a été signée pour la commande de 4860 lampadaires, d’une valeur de 5 milliards de francs CFA. Ces équipements visent à illuminer les rues gabonaises de manière plus efficace.

Un autre accord concerne la construction du contournement routier de Libreville, une infrastructure clé pour désengorger le trafic urbain. Le projet, appelé « Owendo Bypass », vise à relier la Route Nationale 1 à la zone portuaire d’Owendo.

Des retombées économiques prometteuses

En marge de ces accords, un programme intégré d’investissement dans la chaîne de valeur de l’acier et des produits dérivés a été signé avec Prométal. Ce contrat, d’une valeur de 30 milliards de francs CFA, devrait créer 500 emplois directs, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage au Gabon.

Cette série de conventions et de partenariats adoptés lors du forum d’affaires Gabon-France illustre non seulement la capacité du pays à attirer des investissements étrangers, mais aussi sa volonté de moderniser ses infrastructures.

  • Protocole d’accord sur le Transgabonais
  • Projet de modernisation des infrastructures hydrauliques
  • Réhabilitation de voiries et axes routiers
  • Financement d’équipements portuaires
  • Construction du contournement routier de Libreville
  • Programme intégré dans la chaîne de valeur de l’acier

Parviendra-t-il à transformer ces engagements en véritables leviers de développement durable et d’innovation ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Originaire d'une ville vibrante d'Afrique, je suis un journaliste passionné par les récits de mon continent. Diplômé en journalisme, j'ai fondé Afriquenligne, en étant captivé par le désir de révéler les réalités africaines. Je voyage pour offrir des reportages authentiques, visant à transformer la perception de l'Afrique. Contact : [email protected]

Publiez votre avis