Le géant du satellite américain Intelsat vient d’être acquis par l’européen SES. Cette transaction historique promet une évolution significative de la couverture satellitaire en Afrique, accentuant la concurrence avec l’entreprise Starlink.

Révélation de l’opération Intelsat-SES

Dans une révélation qui a pris par surprise de nombreux dirigeants africains, l’américain Intelsat est sur le point d’opérer un changement de propriétaire. SES, l’opérateur de satellites basé au Luxembourg, a annoncé l’acquisition du capital d’Intelsat. D’une valeur de 3,1 milliards de dollars, cette acquisition signifie que l’européen SES est désormais aux commandes d’Intelsat.

L’annonce de ce rachat fait suite à une décision unanime des conseils d’administration des deux entreprises. Intervenant le 30 avril, cette révélation n’avait été précédée d’aucun indice ni murmure au sein des cercles dirigeants du continent africain, créant ainsi une certaine surprise.

Impact sur la couverture satellitaire

La fusion d’Intelsat et SES ne manquera pas d’avoir un impact important sur la scène de la communication par satellite en Afrique. Ces deux géants, opérant chacun à leur manière, ont largement contribué à la couverture satellitaire du continent. Avec cette fusion, l’Afrique peut espérer une amélioration notable de sa couverture.

La nouvelle entité née de cette fusion ambitionne de consolider la présence satellitaire en Afrique. Ainsi, le continent pourrait bénéficier d’un niveau de service amélioré, au vu des ressources et des compétences combinées des deux sociétés.

Les enjeux de la concurrence

L’échiquier de la communication par satellite en Afrique est en constante évolution. La fusion de SES et Intelsat introduit une concurrence accrue sur le terrain, notamment vis-à-vis de Starlink, l’entreprise de télécommunications spatiales appartenant à Elon Musk.

Face à Starlink qui a pour ambition de connecter l’ensemble du continent africain à l’internet haut débit par satellite, Intelsat-SES pourrait jouer un rôle majeur. Désormais plus forts ensemble, ces géants de la communisation spatiale pourraient bien constituer un contrepoids à l’expansion de Starlink en Afrique.

Cette acquisition survient dans un contexte où la demande en connectivité est croissante. L’Afrique, où une grande partie de la population demeure déconnectée, est un terrain fertile pour ces entreprises. Ainsi, cette fusion pourrait impulser un nouveau dynamisme à l’expansion de la connectivité par satellite sur le continent africain.

La naissance de l’entité Intelsat-SES pourrait-elle marquer un tournant décisif dans la course à la connectivité satellitaire en Afrique ? Seul l’avenir nous le dira. Cependant, une chose est certaine : cette fusion a le potentiel de redessiner la carte de l’accès à l’internet en Afrique. Ce tournant technologique pourrait-il être une clé majeure pour l’autonomie numérique du continent africain ?

Ça vous a plu ? 4.4/5 (25)

Partagez maintenant.

Originaire d'une ville vibrante d'Afrique, je suis un journaliste passionné par les récits de mon continent. Diplômé en journalisme, j'ai fondé Afriquenligne, en étant captivé par le désir de révéler les réalités africaines. Je voyage pour offrir des reportages authentiques, visant à transformer la perception de l'Afrique. Contact : [email protected]

Publiez votre avis