Selon une étude récente de PwC, la confiance des chefs d’entreprise marocains envers la croissance économique du pays est à la hausse, portée par une série de grands projets à court terme et malgré certains défis locaux et globaux.
L’optimisme grandissant parmi les dirigeants
Les dirigeants de l’entreprise marocaine font preuve d’une grande confiance en l’avenir économique du pays, avec une augmentation marquée de l’optimisme depuis 2023. Selon la dernière enquête CEO Survey Maroc menée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et publiée le 19 mars dernier, 90% des dirigeants se disent confiants quant à la croissance économique marocaine en 2024. C’est une nette amélioration, compte tenu du fait qu’à peine 29% des dirigeants d’entreprise s’attendaient à une croissance significative l’année précédente.
Prévisions de croissance diverses pour 2024
Les prévisions de croissance pour cette année sont toutefois variées. Alors que la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds monétaire international (FMI) envisagent un taux de croissance du PIB de 3,5%, contre 2,8% en 2023, avant d’augmenter à plus de 4% en 2025, la Banque Al Maghrib prévoit plutôt un taux de 2,1%. Les conditions météorologiques défavorables au début de la campagne agricole sont l’une des raisons de cette divergence.
Optimisme lié à de grands projets nationaux
Selon les auteurs de l’enquête, l’optimisme actuel des dirigeants marocains est stimulé par de grands projets à court terme. Ces projets s’inscrivent notamment dans le contexte de la préparation de la coupe du monde de football de 2030, qui favorise un engouement national et international pour les investissements au Maroc.
L’impact du changement climatique sur les entreprises
Cependant, le changement climatique demeure une préoccupation majeure pour les entreprises marocaines, indépendamment de leur secteur d’activité. En effet, 56% des chefs d’entreprise considèrent le changement climatique comme un facteur de risque élevé pour leurs affaires. Face à ce constat, de nombreux dirigeants envisagent la transformation de leurs entreprises pour s’adapter aux contraintes climatiques, tout en utilisant la technologie comme moteur de ce changement.
Inquiétudes concernant l’inflation et le climat d’incertitude global
Malgré l’optimisme affiché, l’inflation demeure une source de préoccupation pour les chefs d’entreprise marocains. Bien que l’inflation soit attendue à la baisse à l’échelle nationale et internationale, le climat d’incertitude qui règne à l’échelle mondiale ne rassure pas entièrement.
Les chefs d’entreprise marocains sont-ils correctement armés pour faire face aux réalités changeantes de notre époque, alors qu’ils tentent simultanément de tirer parti des opportunités de croissance dans leur pays ? L’optimisme naissant indique l’espoir, mais seuls le temps et la ténacité nous révéleront les résultats.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)