Dans un contexte de tensions accrues avec la France, la souveraineté au Mali prend un accent de plus en plus militaire. Or de nombreux défis se dressent devant le pays sur la route de son développement durable. Pour Aliou Diallo, président d’honneur d’ADP-Maliba, la vraie souveraineté ne sera retrouvée que quand les Maliens seront souverains sur les plans sécuritaire, alimentaire et énergétique.
A l’occasion de la célébration de la fête de l’armée nationale, le 20 janvier 2023, Aliou Diallo a adressé un message à ses concitoyens pour leur exprimer son soutien, mais également sa vision du Mali. Dans cette intervention, l’homme d’affaires a salué la bravoure des « soldats maliens qui se battent jour et nuit pour honorer leur serment, jusqu’au sacrifice ultime ». Aussi, leur a-t-il renouvelé son « soutien indéfectible », avant de se réjouir « de la montée en puissance » de cette armée et « de ses résultats sur le terrain ».
La Fondation Maliba pour l’indépendance alimentaire du Mali
S’il se félicite des dernières victoires des FAMA, en dépit de la recrudescence des attaques terroristes, Aliou Diallo veut rester lucide. En effet, selon Aliou Diallo, la vraie souveraineté n’est pas seulement sécuritaire, comme le pensent certains. Pour l’ex député de Kayes cela ne suffira pas. « Ne nous trompons pas, la vraie souveraineté ne sera retrouvée que quand nous serons souverains sur les plans sécuritaire, alimentaire et énergétique », recadre-t-il.
Loin d’être un démagogue, Aliou Diallo travaille depuis plusieurs années à la souveraineté alimentaire du Mali à travers sa Fondation Maliba. Cette organisation à but non lucratif distribue du matériel de transformation alimentaire aux coopératives féminines et installe des forages d’eau équipés de pompes solaires. Aussi, finance-t-elle des projets agricoles et de commerce alimentaire ou aide les femmes à faire du maraichage. Elle contribue ainsi à l’autonomie financière des femmes, qui peuvent par la même occasion nourrir leurs familles, cellules de la société malienne.
Un plan Marshall pour le développement équitable du Mali
Au niveau de la souveraineté énergétique, Aliou Diallo a fondé la compagnie Hydroma, pionnière mondiale de la transformation de l’hydrogène naturel en électricité verte. Depuis 2012, cette entreprise a alimenté pendant 08 années le village de Bourakébougou, près de Bamako, grâce à une unité pilote. L’entrepreneur souhaite dorénavant étendre son expérience à tout le Mali. Pour appliquer sa grande vision à son pays, l’homme d’affaires se présente à la présidentielle de 2024, après avoir fini troisième en 2018. Considéré comme le favori de cette élection, il part avec un ambitieux plan Marshall.
Ce programme pharaonique vise à reconstruire et refonder tout le Mali. Il consistera en la construction des infrastructures de développement comme les routes, ponts, hôpitaux, usines, centrales électriques, marchés modernes, écoles et universités. Grâce à ces réalisations et une véritable politique de décentralisation, les régions pourront se développer de façon harmonieuse et équitable selon leurs richesses. Le programme prévoit aussi le financement massif de l’entrepreneuriat afin de retirer les jeunes des routes de l’émigration clandestine et du terrorisme. En outre, le Plan Marshall financera la modernisation de l’armée et de l’administration, qui sera expurgée de toute corruption ainsi que de la gabegie.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)