Au Mali, une vidéo blasphématoire envers l’Islam a provoqué un tollé début novembre. La population malienne, majoritairement musulmane, s’est fortement mobilisée pour dénoncer les propos tenus dans cette séquence.
Un kémite à l’origine de la publication
Début novembre, une vidéo jugée blasphématoire contre l’Islam a suscité la colère générale au Mali. Publiée sur les réseaux sociaux, elle montre un homme dans une boutique tenant des propos outrageants contre Allah et son Prophète Mahomet et piétinant le Coran. L’individu en question se revendique du kémitisme, un mouvement spiritualiste qui rejette les religions révélées car venant des anciens colons arabes et occidentaux. Ce courant prône un retour aux sources, aux croyances ancestrales africaines. C’est-à-dire aux rites de l’Egypte ancienne, mais également aux idéaux du rastafarisme.
Le vendredi 4 novembre, la population malienne, à 95% musulmane, a organisé un grand rassemblement à Bamako pour exprimer son mécontentement, à l’appel du Haut conseil islamique du Mali (Hcim), la plus puissante organisation islamique du Mali. Cette mobilisation a concerné des dizaines de milliers de personnes. Les manifestants ont demandé l’arrestation de l’hérétique, en cavale depuis son forfait. Six de ses connaissances ou complices ont cependant été arrêtés par les autorités maliennes.
Réagissant à cette actualité, Aliou Diallo a condamné, avec toute son « énergie, de tels propos outranciers » et a demandé « que son auteur soit condamné par la justice pour son acte ignoble ». Le président d’ADP-Maliba a dit partager le mécontentement de l’ensemble des Maliens après cette provocation.