Pays d’Afrique centrale, le Cameroun est une belle destination pour des vacances sous le soleil. Surnommé « l’Afrique en miniature », le pays est connu pour sa diversité culturelle et ses espaces naturels préservés. Quelques-unes de ses villes comme Yaoundé, Kribi et Limbé sont hautement touristiques. Pour voyager au Cameroun, il vous faudra remplir des formalités administratives données.

Se rendre au Cameroun : quid de l’autorisation ?

Afin de fouler le sol camerounais en toute quiétude, vous devez disposer d’une autorisation. Cette dernière se manifeste par un visa délivré par les pouvoirs publics du pays. Le visa doit être obtenu avant le départ à destination du Cameroun. Cependant, grâce aux accords interétatiques, les citoyens de certains pays peuvent aller au Cameroun sans visa. Il s’agit des Tchadiens, des Centrafricains, des Gabonais, des Nigérians et des Équato-Guinéens.

Sont également exemptés de l’obligation d’avoir le visa, les titulaires d’un passeport diplomatique italien, turc ou chinois. Si vous avez un passeport diplomatique d’un autre Etat ou un passeport de service, vous pouvez aller au Cameroun avant de demander votre visa. Vous devez toutefois avoir un ordre de mission et un billet d’avion-retour. En somme, il vous faudra un visa si vous voulez aller au Cameroun en tant que ressortissant lambda d’un pays comme la France, la Belgique, la Suisse, etc.

Signalons que cette autorisation ne se délivre pas en ligne. Le visa sera donc apposé sur l’une des pages de votre passeport. Pour visiter le Cameroun dans un but touristique, vous devez avoir le Visa Tourisme Cameroun. Vous aurez en effet droit à une entrée simple de 30 jours au maximum. Au cas où vous auriez de la famille sur le territoire et voudriez la visiter, il vous faudra le Visa Visite Famille. Vous pourrez alors faire plusieurs entrées sur le sol camerounais et y séjourner pendant 90 jours.

La demande du visa pour le voyage au Cameroun

Dans le but d’obtenir le visa pour aller au Cameroun, vous devez en faire la demande. La première étape consiste à remplir un formulaire en ligne sur le site officiel de l’ambassade du Cameroun. Veillez à être précis dans vos renseignements. Le consulat n’accepte pas les anciens formulaires même s’ils demeurent sur le site. Si vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur la procédure, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en la matière.

Une telle structure saura vous accompagner en faisant bien des courses à votre place. La plupart du temps, les entreprises qui offrent ces prestations sont connues des autorités des pays pour lesquels elles demandent des visas. Pour les autres pays africains, comme le Togo, il vous faudra aussi un visa, en règle générale. L’accompagnement d’une agence de demande de visa peut vous permettre de voyager dans plusieurs pays d’Afrique pendant vos prochaines vacances.

Les documents à fournir pour avoir le visa pour le Cameroun

Pour constituer le dossier de demande, vous aurez besoin, de 2 photos d’identité identiques, en couleur, au format 4,5 x 3,5 cm. Vous devez également avoir un passeport qui restera valide au moins 6 mois après la date prévue pour la fin du séjour. Le passeport doit disposer de deux pages, l’une faisant face à l’autre et ne comportant pas d’inscription relative au visa pour le Cameroun. Un extrait d’acte de naissance datant de 3 mois au maximum est requis.

Il vous faudra aussi fournir la copie de votre billet d’avion aller-retour. Cette pièce peut être remplacée par une attestation de voyage aller/retour, voire un passage en douane. Un justificatif d’hébergement est aussi nécessaire pour constituer le dossier de demande de visa pour aller au Cameroun. Si vous êtes un ressortissant français et vivez en France, vous devez en donner la preuve. Une facture d’électricité ou de gaz datant de moins de 3 mois conviendrait pour cela.  Et si vous êtes un étranger résidant en France, vous devez fournir la copie de votre titre de séjour valide.

Si vous voulez voyager avec un enfant mineur, vous devrez ajouter aux pièces ci-dessus mentionnées, une lettre manuscrite des deux parents qui montre qu’ils approuvent le voyage. Comme dit plus haut, vous pouvez solliciter les agences spécialistes afin d’éviter des erreurs et d’obtenir le visa à temps. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur le Cameroun via les sites officiels avant votre départ.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)

Partagez maintenant.

Rédacteur passionné d'actualité. Depuis cinq ans, je contribue à Afriquenligne.fr, où je me spécialise dans les reportages sur les droits humains et la culture africaine. Ayant grandi dans une famille qui valorisait l'art et la politique, j'ai toujours été attirée par les histoires qui montrent la richesse et la complexité de notre continent. Je voyage fréquemment à travers l'Afrique pour recueillir des témoignages authentiques, me permettant de présenter des perspectives souvent négligées. Mon objectif est de mettre en lumière les défis et les réussites qui définissent notre identité collective. Contact : [email protected]

Publiez votre avis