Les prix des tomates ont été divisés par six en Mauritanie suite à l’action du Maroc dans la zone tampon de Guerguerat, selon l’ancien membre du Polisario Mustafa Salma Ould Sidi Mouloud. Mustafa Salma a partagé sur sa page Facebook la baisse remarquable des prix de la tomate par rapport aux deux dernières semaines.

Le militant sahraoui, un habitant de Nouakchott, a noté que c’est «le moindre des gains de la région» suite à la reprise du trafic commercial à travers la frontière maroco-mauritanienne. Les partisans du Polisario ont occupé le poste frontière à partir du 21 octobre, laissant 200 chauffeurs de camion marocains bloqués au sud de la frontière et perturbant l’approvisionnement des marchés mauritaniens.

Des discussions ont eu lieu

Après des semaines à tenter de faciliter une solution diplomatique à Guerguerat, le Maroc a décidé d’agir pour mettre fin aux violations du Polisario le 13 novembre. Le soir du même jour, les Forces armées royales marocaines (FAR) ont annoncé avoir complètement sécurisé la zone, trafic pour reprendre le lendemain.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Les FAR ont agi dans la zone tampon pour établir un cordon de sécurité au poste frontière et sécuriser les flux de marchandises et de personnes entre le Maroc et la Mauritanie.

Une situation préoccupante

En Afrique, la Somalie, la Guinée-Bissau, la Zambie, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, Djibouti, les Comores et la République centrafricaine ont exprimé leur soutien à l’action du Maroc à Guerguerat.

En outre, plusieurs groupes internationaux se sont déclarés préoccupés par la situation à Guerguerat. Notamment, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné l’importance de l’impact du commerce marocain sur l’ensemble de la région du Maghreb et du Sahel.

Le message de Mustafa Salma, qui attribue la baisse des prix des marchandises sur les marchés mauritaniens à l’acte du Maroc à Guerguerat, s’ajoute à plusieurs autres domaines où il s’est aligné avec le Maroc sur la question du Sahara occidental.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)

Partagez maintenant.

Originaire d'une ville vibrante d'Afrique, je suis un journaliste passionné par les récits de mon continent. Diplômé en journalisme, j'ai fondé Afriquenligne, en étant captivé par le désir de révéler les réalités africaines. Je voyage pour offrir des reportages authentiques, visant à transformer la perception de l'Afrique. Contact : [email protected]

Publiez votre avis