Des responsables africains se sont déclarés préoccupés par les événements survenus aux États-Unis après la mort de George Floyd, l’homme noir américain tué en garde à vue dans la ville de Minneapolis la semaine dernière. Le chef de l’Union africaine a décrit la mort de Floyd comme un acte de «meurtre», tandis que le parti au pouvoir en Afrique du Sud appelle au calme.
Ces derniers jours, la rage dans de nombreuses villes américaines dans la brutalité policière contre les Noirs américains s’est répandue aux États-Unis. Mais l’indignation s’est également étendue à l’Afrique.
Les propos des hauts responsables africains
À Addis-Abeba, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a reproché au gouvernement américain la mort de Floyd. Pour aller plus loin, l’ancien Premier ministre tchadien a utilisé un mot puissant que de nombreux manifestants utilisent pour décrire la mort de Floyd : Meurtre.
Voici une vidéo montrant les manifestations en anglais :
Pendant ce temps, les ambassades américaines au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo ont publié de rares déclarations d’inquiétude concernant la mort de Floyd le 25 mai et ont demandé des comptes après l’arrestation d’un policier pour meurtre au troisième degré et accusations d’homicide involontaire coupable.
Une longue histoire
Pendant des décennies, les dirigeants africains ont publiquement irrité ce qu’ils considèrent comme un traitement paternaliste des nations occidentales. Cet incident tragique, explique Andrews Atta-Asamoah, un chercheur basé à Addis-Abeba pour l’Institut d’études de sécurité, pourrait obliger l’Union africaine à prendre les devants.
C’est une question plus large, et elle s’inscrit dans une crise systémique plus large sur laquelle l’UA peut engager les États-Unis, en termes de ce qui doit être fait, a-t-il dit. Entre l’UA et aussi la communauté de la diaspora, il pense que cela est une opportunité pour l’UA de commencer à souligner exactement ce que la communauté afro-américaine traverse au quotidien.