L’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a signé lundi avec le premier ministre malien Boubou Cissé, l’accord politique de gouvernance, qui scelle son engagement pour la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national inclusif (DNI). Le parti d’Aliou Diallo montre ainsi qu’il met l’intérêt des Maliens au-dessus des clivages politiques qui fragilisent le pays depuis près de huit ans.
Le DNI, une « étape décisive de la Vie de la Nation »
Le parti ADP-Maliba a pris l’engagement d’assumer ses responsabilités et de se porter garant de la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national inclusif, qui s’est tenu du 14 au 22 décembre dernier. La décision a été actée par la signature de l’accord politique de gouvernance lors d’une cérémonie avec le premier ministre malien Boubou Cissé, le lundi 30 décembre. « Après les phases communales, cercle, régionales et de la diaspora, notre parti a saisi l’occasion de cette étape décisive de la Vie de la Nation pour porter à nouveau ses propositions visant à contribuer à la sortie définitive de notre pays de sa crise multidimensionnelle », peut-on lire dans un communiqué de presse publié après la rencontre.
ADP-Maliba se réjouit que l’ensemble des acteurs du dialogue ait partagé une identité de vue sur chacune de ses recommandations, parmi lesquelles figurent certaines réformes majeures pour l’ADP-Maliba. Sur ce sujet, la problématique de la jeunesse figure en bonne place. Le parti a largement soutenu les initiatives qui faciliteront le début de la transition générationnelle à travers notamment l’adoption d’une loi pour promouvoir les jeunes, la mise en place d’une politique de détection des jeunes talents, la réforme de la politique nationale de l’emploi ou encore celle de l’éducation nationale. L’ADP-Maliba a également bien apprécié l’inscription dans le rapport final de la réforme du code pénal afin de rendre imprescriptibles les infractions économiques et financières, la relecture de la loi électorale et de la Charte des Partis politiques, l’organisation des élections législatives avant le 02 Mai 2020, la réduction du train de vie de l’Etat ou encore la réforme du secteur de la sécurité. Autant de chantiers sur lesquels le parti de l’entrepreneur malien aimerait voir enregistrer des résultats concrets très rapidement. La signature de l’Accord politique participe de cette volonté.
En effet, en procédant à cet acte, l’ADP-Maliba engage une trêve dans la critique du régime afin de donner le temps à ces réformes de pouvoir se réaliser. Chacun sait à quel point la mise en œuvre des recommandations du Dialogue nécessitera patience et abnégation de la part des maliens. Mais il ne s’agit pas non plus de rester à l’écart du processus. Le parti est pressenti comme l’un des futurs entrants d’un gouvernement d’union nationale qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Une entrée qui lui permettrait de porter certains des chantiers majeurs à venir et donc de garantir la mise en œuvre des recommandations du dialogue.
ADP-Maliba appelle à dépasser les clivages politiques
« Le rapport final détaillant les axes prioritaires jette les bases d’une nouvelle ère pour notre pays. Ere dans laquelle il revient à chaque acteur soucieux du relèvement de notre cher Mali d’agir en toute responsabilité afin de contribuer à la mise en œuvre effective des conclusions issues de ce dialogue national. La survie de notre Nation en dépend », exhorte ADP-Maliba. « Cette responsabilité appelle à un dépassement de soi et à l’élimination des clivages politiques qui fragiliseraient les résultats positifs engrangés », ajoute le parti d’Aliou Diallo.
La signature de l’accord politique de gouvernance avec le Chef du Gouvernement fait suite à une réunion en session extraordinaire du parti, le 27 Décembre 2019, afin d’évaluer souverainement les suites à donner au processus actuel.
Aliou Boubacar Diallo en visionnaire
Notons que le dialogue national inclusif a longtemps été demandé par Aliou Boubacar Diallo, quoiqu’initié par le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita. Au lendemain de l’élection présidentielle de 2018, le président d’honneur et fondateur d’ADP-Maliba a en effet appelé à la tenue d’assises nationales visant à faire participer tous les Maliens pour la recherche de solutions à la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis près de 8 ans. C’est pourquoi le parti a participé à ce rendez-vous.