Le président du mouvement des Jeunes du parti ADP-Maliba Cheick Oumar Diallo s’est vu confier une mission capitale en vue de l’alternance à laquelle son parti adhère : informer, mobiliser et fédérer la jeunesse malienne autour du programme économique et social d’Aliou Boubacar Diallo pour initier des changements en profondeur au Mali. Nouvelle étape la semaine dernière avec sa participation au Débat national inclusif et ses propositions pour la jeunesse.
Depuis son élection à la présidence du bureau national des jeunes du parti ADP-Maliba, Cheick Oumar Diallo est au four et au moulin. Pour ce proche d’Aliou Boubacar Diallo, en charge de la communication du candidat lors de la dernière élection présidentielle, la victoire de sa formation politique ne peut se faire que depuis la base et le terrain. D’où ses déplacements incessants dans l’ensemble des quartiers de Bamako et en région.
Diplômé en sciences politiques et issu du secteur privé, comme de nombreux cadres d’ADP-Maliba, Cheick Oumar Diallo veut convaincre les jeunes maliens qu’un nouveau système politique est possible et que le cercle vicieux des promesses non tenues, de la corruption et de l’inaction face à la pauvreté et au chômage, ne sont pas des fatalités. C’est cette volonté de rupture et de renouveau qui est à l’origine de son engagement politique.
Une volonté de rupture et de renouveau qu’il souhaite incarner par son activité non-stop, que ce soit sur le terrain, dans des meetings ou sur les réseaux sociaux. Avec toujours pour objectif de marteler les messages du programme d’Aliou Boubacar Diallo : non au fatalisme de la pauvreté et du chômage, non à la corruption et à un système qui ne favorise qu’un petit nombre ; oui à un programme massif d’investissements destiné à l’emploi et à la jeunesse, à Bamako mais aussi dans les régions du centre et du nord.
Car, compte tenu de la situation sécuritaire du Mali, le message politique d’ADP-Maliba doit nécessairement prendre en compte la menace djihadiste qui menace l’intégrité même du Mali mais qui, selon Aliou Boubacar Diallo, ne peut pas être combattu par les seules voies militaires en délaissant les facteurs de pauvreté et de désespoir qui permettent aux groupes armés terroristes de recruter.
C’est ce message d’espoir et cette invitation à réinvestir le champ politique que Cheick Oumar Diallo a pour mission de porter dans tous les quartiers de Bamako et dans toutes les régions du Mali. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour l’heure il ne ménage pas ses efforts pour atteindre cet objectif.
Dernier exemples en date, la présence de Cheick Oumar Diallo la semaine dernière au Débat national inclusif afin de porter la voix de la jeunesse d’ADP-Maliba. Une présence active et pugnace, qui lui a permis d’obtenir une recommandation pour inscrire dans la loi l’accès aux fonctions électives pour les jeunes.
Une première victoire sur les conservatismes sur l’une des personnalités les plus actives du champ politique malien.