La Mauritanie vit une nouvelle ère depuis l’élection de Mohamed Ould Ghazouani en juin dernier. Si tout n’est pas encore parfait, il y a des progrès significatifs en faveur de la démocratie. Libération de prisonniers d’opinion, ouverture des médias à l’opposition, dialogue national inclusif. Un contexte favorable à l’émergence d’une société civile forte et aux activités des ONG de défenses des droits de l’Homme. Parmi celles-ci la Fondation pour l’Égalité des chances en Afrique.
La Fondation pour l’Egalité des chances en Afrique du philanthrope Mohamed Ould Bouamatou fait partie de ces organisations qui luttent en faveur d’un État de droit en Afrique. Créée en août 2015, avec l’aide de deux avocats français spécialistes de la protection des droits de l’Homme (Me George Henri Beauthier et William Bourdon), cette nouvelle structure a pour objectif de favoriser la consolidation des infrastructures nécessaires au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie sur le continent. C’est pourquoi, elle soutient tout projet visant l’instauration d’un État de droit, le respect de l’égalité des chances par l’éducation, l’établissement de la justice, l’accès à la santé, à la culture ou encore la transparence de la vie publique.
Un appui financier aux ONG et associations
Dans ce cadre, la Fondation pour l’Égalité des chances en Afrique apporte son appui financier aux organisations comme Human Right Watch, qui se donne pour mission de défendre les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle déclare militer notamment pour la liberté de la presse, l’abolition de la peine de mort et de la torture mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits économiques, civiques, sociaux etc. La Fondation travaille aussi avec des associations de lutte pour les libertés individuelles telles que la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF). Celle-ci offre un soutien juridique, moral et financier aux citoyens dont les révélations ébranlent les pouvoirs corrompus.
Mohamed Ould Bouamatou : plus grand féministe africain
Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a contribué à l’extension du lycée français de Nouakchott, fleuron de l’Éducation en Mauritanie, et au fonctionnement d’un centre d’hébergement pour jeunes lycéennes au Maroc. En sa qualité de « plus grand féministe africain », Mohamed Ould Bouamatou œuvre par ailleurs à l’amélioration de la condition des femmes en Mauritanie en soutenant par exemple l’Association des Femmes Chefs de Famille de l’activiste Aminetou Mint El-Moctar. Pour lutter contre la mortalité maternelle, il construit en 2004 une extension de la maternité de l’Hôpital Cheikh Zied à Nouakchott.
Aujourd’hui, Bouamatou n’aspire qu’à rentrer au pays natal pour mieux agir sur le terrain, aux côtés du nouveau gouvernement. La démocratisation de la Mauritanie étant un vaste chantier, elle nécessite l’apport de tous ses fils. Raison pour laquelle la population a récemment manifesté pour obtenir de Ghazouani le retour de tous les exilés politiques.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)