Selon des sources concordantes, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani devrait prochainement lever les poursuites judiciaires contre le milliardaire Mohamed Ould Bouamatou qui vit en exil depuis 2010. L’homme d’affaires et militant pro-démocratie est officiellement accusé de corruption par Nouakchott.
L’annonce officielle de la grâce avant la fête de l’indépendance ?
Le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani aurait décidé de lever toutes poursuites judiciaires à l’encontre de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, mais également à l’encontre de l’ancien diplomate et négociateur reconnu pour la libération d’otages, Moustapha Chafi.
Cette grâce présidentielle serait pratiquement acquise, selon des sources très crédibles. Ces sources précisent que le dossier devrait être définitivement clos avant les célébrations de la fête de l’indépendance, le 28 novembre prochain.
Si elle se confirmait, la décision prise par Mohamed Ould Ghazouani constituerait un changement de politique remarquable par rapport à son prédécesseur Mohamed ould Abdel Aziz, qui avait mené une guerre personnelle à l’encontre de Mohamed Ould Bouamatou et l’avait contraint à l’exil.
Le contre-pied serait tout aussi impressionnant en ce qui concerne Moustapha Chafi que l’ancien président accusait d’être complice de groupes terroristes maliens. En cause, ses réseaux de négociateur qui lui avaient permis de négocier avec Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid la libération d’otages suisses, espagnols et français.
Mohamed Ould Bouamatou, lui, est visé par un mandat d’arrêt de la justice mauritanienne, officiellement pour des soupçons de corruption. En réalité, l’ancien président Ould Abdelaziz n’aurait jamais pardonné à l’homme d’affaires son engagement pro-démocratie et notamment le fait qu’il ait financé la campagne contre le référendum constitutionnel ayant mené à la suppression du Sénat.
Mohamed ould ghazouani, un homme de rupture ?
L’annonce de cette grâce présidentielle intervient après que les candidats á la présidentielle de 2019 Biram Dah Abeid et Sidi Mohamed Ould Boubacar ont plaidé ces dernières semaines pour la levée des poursuites judiciaires à l’encontre de ces deux hommes, dans le cadre de la réconciliation nationale.
Mohamed Ould Ghazouani, le nouveau président mauritanien élu en juin dernier, est perçu comme un homme de rupture, malgré sa cooptation par l’ancien chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz (2008 à 2019). Dès son accession au pouvoir, ce haut gradé de l’armée a donné le ton. Il a laissé entendre qu’il n’était pas la marionnette de son mentor, ni son clone. Il s’était même permis de mettre dans la même corbeille les précédents régimes, ce qui a déplu à Mohamed Ould Abdel Aziz.
Mohamed Ould Bouamatou : un philanthrope depuis deux décennies
Aujourd’hui, Mohamed Ould Ghazouani doit s’attaquer à un gigantesque chantier en Mauritanie. Presque tout y est à refaire, surtout au niveau de la démocratie et de l’éducation, pour lesquels se bat justement Mohamed Ould Bouamatou depuis des années.
Ce philanthrope n’a jamais caché qu’il soutenait légalement l’opposition mauritanienne, notamment financièrement, afin de favoriser la démocratie dans son pays. A travers sa fondation pour l’Egalité des chances en Afrique, il milite pour l’amélioration de la condition féminine, la fin de l’esclavage, les droits de l’Homme, l’éducation et la santé.
Le retour de Bouamatou au pays serait un signe d’apaisement, mais également un signal fort de normalisation envoyé au monde des affaires.