Quelle est la réalité des affaires en Afrique ? Le climat des affaires est-il rempli uniquement de crises et de conflits ou existe-t-il des possibilités qui pourraient s’aggraver avec le taux d’urbanisation, l’augmentation des revenus et l’amélioration des pratiques de gouvernance sur le continent ? Autrement dit, le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Dans le livre « La révolution du monde des affaires en Afrique », coécrit par Mutsa Chironga et McKinsey, il y a un plaidoyer délibéré pour la nécessité de commencer à voir l’Afrique avec un regard neuf, c’est-à-dire de voir un verre à moitié plein. Dans une interview accordée à McKinsey Quarterly, ils ont mis en doute les sentiments négatifs concernant l’avenir de l’Afrique.
Perception du risque et de la réalité
L’Afrique bénéficie d’une couverture négative importante, ce qui tend à fausser la réalité lorsqu’on regarde de l’extérieur. Surtout quand les médias internationaux traitent l’Afrique comme un pays au lieu d’un continent, avec des défis et des opportunités uniques.
Voici les opportunités d’affaires en Afrique :
Il y a une grande différence entre la perception du risque et de la réalité sur le terrain. Beaucoup de clients qui ne sont pas basés sur le continent ont tendance à lire les nouvelles et les gros titres sensationnels. À titre d’exemple, il faut savoir que l’Afrique a jusqu’à 400 entreprises avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Principes fondamentaux sur les opportunités en Afrique
L’un des facteurs favorisant le continent est la population jeune. Georges Desvaux a dit que c’était comme la Chine il y a 25 ans. Lorsque vous vous rendez dans une ville comme Lagos, vous avez l’impression d’être en Chine, il y a 25 ans.
Cependant, l’un des avantages dont dispose l’Afrique, contrairement à il y a 25 ans, est la disponibilité de la technologie. Le continent peut faire un bond en avant avec la technologie et cela ouvre beaucoup plus d’opportunités que les gens n’ont peut-être pas encore remarquées.