Le président nigérien Muhammadu Buhari s’est rendu à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump. Les analystes s’attendent à ce que cette rencontre marque un véritable changement en Afrique. La plupart des observateurs ne s’attendaient pas à ce que Donald Trump, élu sur la base d’une promesse de toujours penser aux Américains, concentre ses efforts sur l’Afrique. Pourtant, ils ne s’attendaient pas non plus à ce qu’il ne tienne pas compte du continent africain.
Malheureusement, cela a largement été le cas jusqu’à présent. Il a fallu 7 mois à l’administration Trump pour nommer un secrétaire d’État aux affaires africaines. Le président américain lui-même n’a d’ailleurs pas montré son engagement pour l’Afrique.
Découvrez ci-après une vidéo en anglais relatant les faits évoqués aujourd’hui :
https://www.youtube.com/watch?v=SzR05SwdERk
Des réunions infructueuses avec donald trump
Le président Trump a déjà rencontré quelques dirigeants africains, dont le président rwandais. Pourtant, ces réunions n’ont pas été perçues par beaucoup comme de véritables engagements de Donald Trump envers les pays africains. Lors du sommet de Davos, certains dirigeants africains ont menacé de boycotter le discours de Trump.
Le manque de considération de Trump envers l’Afrique n’a pas été bien perçu par les dirigeants du continent. Dans les prochains jours, l’administration Trump va poursuivre ses efforts pour apaiser les tensions entre les deux pays. D’ailleurs, Donald Trump a écrit une lettre aux dirigeants africains afin de les rassurer avant le sommet de l’Union africaine en janvier 2019.
Trump va enfin se tourner vers l’Afrique ?
Dans la lettre écrite par Trump, il a défini quelques points concernant les futures relations de son administration avec l’Afrique. Le président américain a tenu à souligner que les États-Unis respectent profondément le peuple africain. Il s’est également engagé à des relations plus fortes et plus respectueuses.
Donald Trump a aussi fait référence aux soldats américains combattant côte à côte avec leurs homologues africains dans la lutte contre l’extrémisme sur le continent. Hier a eu lieu la rencontre entre le président nigérien et M. Trump. On s’attend donc à voir les relations entre l’Afrique et les États-Unis s’améliorer.