Un enquêteur américain spécialisé dans le commerce illégal d’ivoire et de cornes de rhinocéros a été retrouvé mort chez lui à Nairobi.

« Une très grande perte pour la conservation »

Esmond Bradley-Martin, 75 ans, avait passé une grande partie de sa vie à traquer les trafiquants d’ivoire et de cornes de rhinocéros, principalement en provenance d’Afrique vers les marchés asiatiques. « C’est une très grande perte pour la grande famille de la conservation », a déclaré Paula Kahumbu, directrice générale de Wildlife Direct, une organisation non gouvernementale qui s’occupe de la protection des éléphants au Kenya. Il est important de signaler qu’Esmond Bradley-Martin allait publier un rapport sur le déplacement du commerce de l’ivoire vers les pays voisins de la Chine, a ajouté Kahumbu.

Les cornes de rhinocéros sont très prisées sur le marché noirSource Pxhere

Rappel des faits

L’ancien envoyé spécial des États-Unis pour la conservation des rhinocéros a été retrouvé chez lui dimanche après-midi, ont indiqué des amis. L’enquête suit encore son cours et on ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants de l’affaire. Par ailleurs, certaines personnes pensent à un braquage qui a mal tourné et d’autres à un assassinat commandité par des trafiquants. Il faut rappeler que le travail effectué par Bradley-Martin a joué un rôle dans la décision de la Chine d’interdire le commerce de cornes de rhinocéros en 1993. Il a également fait pression sur la Chine pour mettre fin aux ventes légales d’ivoire. Une interdiction qui est d’ailleurs entrée en vigueur le 1er janvier. Esmond Bradley-Martin est également un spécialiste du prix de l’ivoire et de la corne de rhinocéros, mais il a également mené des enquêtes secrètes sur le marché chinois et celui de l’Asie du Sud-Est. C’est le deuxième éminent conservationniste à mourir en Afrique de l’Est en l’espace d’une année. Le Sud-Africain Wayne Lotter, dont les travaux ont ciblé la contrebande d’ivoire de l’Afrique vers l’Asie, est également décédé en Tanzanie en août 2017.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Rédacteur passionné d'actualité. Depuis cinq ans, je contribue à Afriquenligne.fr, où je me spécialise dans les reportages sur les droits humains et la culture africaine. Ayant grandi dans une famille qui valorisait l'art et la politique, j'ai toujours été attirée par les histoires qui montrent la richesse et la complexité de notre continent. Je voyage fréquemment à travers l'Afrique pour recueillir des témoignages authentiques, me permettant de présenter des perspectives souvent négligées. Mon objectif est de mettre en lumière les défis et les réussites qui définissent notre identité collective. Contact : [email protected]

Publiez votre avis