Ethiopian Airlines a annoncé mardi avoir signé un accord avec le gouvernement zambien pour relancer le transporteur aérien national du pays, qui a fermé ses portes il y a plus de deux décennies.
Zambia Airways renaît de ses cendres
Dans un communiqué, Ethiopian Airlines a déclaré que la Zambie sera l’actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne nationale du pays avec 55 % des parts de l’entreprise. L’Éthiopie, quant à elle, aura les 45 % restants. Par ailleurs, on ne sait pas à combien s’élève le montant de l’investissement. Le transporteur national éthiopien, Ethiopian Airlines, classée par l’Association internationale du transport aérien (IATA) comme la plus grande compagnie aérienne d’Afrique en termes de recettes et de bénéfices, négocie actuellement avec plusieurs compagnies aériennes du continent pour acquérir des participations et assurer une partie de la gestion des opérations.
Ethiopian Airlines, le géant du transport aérien en Afrique
Il est important de rappeler que la compagnie publique Zambia Airways a été mise en liquidation en 1994. Ethiopian Airlines exploite et gère Malawi Airlines à travers un accord signé en 2013. La compagnie aérienne éthiopienne a également conclu un accord avec ASKY, une compagnie aérienne ouest-africaine dont les actionnaires comprennent la CEDEAO et un certain nombre de banques. Pour comprendre la montée fulgurante d’Ethiopian Airlines, il n’y a qu’à voir les chiffres. En effet, les recettes de la compagnie ont augmenté de 10,3 % entre 2015 et 2016, tandis que le nombre de passagers a grimpé de 18 %. D’ailleurs, durant la même période, le bénéfice net d’Ethiopian Airlines a augmenté de 70 %. Ethiopian Airlines vise encore plus haut. En effet, la compagnie aérienne veut augmenter ses revenus à 10 milliards de dollars d’ici 2025 et étendre sa flotte à 140 appareils, alors qu’actuellement elle est de 90 appareils.