L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, et le président du Sénégal, Macky Sall, ont conclu un accord de coopération culturelle dans le domaine du sport et de la jeunesse.
Le Sénégal, première escale
Les deux dirigeants ont signé des mémorandums d’accord au nom de leurs gouvernements respectifs lors d’une cérémonie à laquelle ont participé des membres des deux délégations officielles. L’émir a également assisté à un banquet organisé par le président sénégalais. Le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani était à Dakar dans le cadre d’une tournée où il visitera six pays de l’Afrique de l’Ouest. Il devrait également visiter la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
D’autres pays à visiter
Cette tournée constitue une stratégie qui permettra au Qatar de chercher de nouveaux marchés et de diversifier son économie après que l’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes ont coupé leurs liens avec le petit État. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Lulwa al-Khater, a déclaré : « Les six pays qui sont sur l’itinéraire du cheikh ont tous un fort potentiel économique, malgré la persistance de l’insécurité dans certains d’entre eux. » L’émir devrait signer d’autres accords dans les domaines de la santé, de l’éducation, des mines, de l’énergie et de la sécurité alimentaire. Khater a indiqué que le Qatar fournira également 13,8 millions de dollars pour financer la construction d’un hôpital de cancérologie au Burkina Faso.
Il faut rappeler qu’en juin dernier, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs liens diplomatiques et économiques avec le Qatar. Ces pays accusent le Qatar d’être proche des groupes extrémistes. Bien évidemment, Doha nie ces accusations.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (21)