Un diamant non taillé de 709 carats découvert en mars 2017 par une équipe de mineurs en Sierra Leone a été vendu 6,5 millions de dollars-or d’une vente aux enchères hier à New York. La vente aux enchères en question a été gérée par Rapaport Group, un grand réseau de sociétés diamantaires.
Le plus grand diamant de sierra leone finalement vendue à new york
La pierre a été découverte par un pasteur, Emmanuel Momoh, à Koryardu, dans le district oriental de Kono. C’était le plus gros diamant de l’histoire du pays et le 14e plus grand diamant du monde. Dans une interview accordée à la BBC, le pasteur a défendu la décision de remettre le diamant au gouvernement au lieu de le vendre à des intermédiaires. Selon lui, la communauté risque de perdre gros si des intermédiaires sont impliqués. « Nous manquons de beaucoup de choses. Nous n’avons ni réseau routier ni écoles en bon état, et la population n’a pas accès à l’eau potable », a déclaré Momoh.
La deuxième tentative est la bonne
Un correspondant de Reuteurs et de la BBC, Umaru Fofano, présent en Sierra Leone rapporte que le prix de 6,5 millions de dollars était inférieur à une précédente vente aux enchères destinée à évaluer le diamant. Il a notamment déclaré : « La vente aux enchères du diamant de 709 carats à New York a été une farce. Une précédente vente aux enchères réalisée à Freetown a évalué le diamant à 7,07 millions de dollars. Malgré les sommes énormes consacrées à l’assurance de la pierre pour son voyage à l’étranger et toutes les autres dépenses, elle a été finalement vendue pour 6,5 millions de dollars », a écrit Fofano.
Il est important de rappeler que la vente aux enchères d’hier était la deuxième tentative du gouvernement de vendre la pierre précieuse connue sous le nom de « diamant de la paix », après une première tentative au mois de mai.