Le port marocain en eau profonde, Tanger Med, est entouré par une zone industrielle et logistique. Il se situe dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sur le détroit de Gibraltar. C’est le plus grand port en Afrique et se situe à seulement 14 km du côte d’Espagne et bénéficie du passage de commerce maritime mondial d’est en ouest entre l’Asie, l’Europe et aussi l’Amérique du Nord. Grâce à cette situation géographique, ce port est devenu la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde et la plateforme qui joue un rôle important dans l’économie du pays.
Un port qui connait une forte réussite pour le Maroc
Ce premier port d’exploitation marocain fête ses dix ans cette année. Inaugurée en 2007, ce port a atteint aujourd’hui la limite de son exploitation et depuis maintenant deux ans, on est en pleine construction du deuxième port, le Tanger Med 2. Cette zone portuaire va devenir l’une des plateformes les plus importantes du commerce international. Ce jeune port peut recevoir aujourd’hui un trafic de 3 millions de containers. Et lorsque le Tanger Med 2 sera construit, ils traiteront 9 millions de containers par an. Selon Fouad Brini, président du Conseil de surveillance de Tanger Med, ce port représente « 3 millions de vingt pieds en termes de containers. C’est pratiquement 50 millions de tonnes en termes d’échange. Tanger Med est en relation avec 170 ports et avec plus de 70 pays ».
Le port face à la situation économique de l’Afrique
La présence de ce port marocain intègre l’Afrique, mais malheureusement le continent reste encore un simple récepteur de marchandises. Le flux de marchandises reste à sens unique. Ce port est connecté à 37 ports africains qui représentent 38% du trafic, les 62% restant sont partagés entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Comme les pays africains exportent peu, et de plus, ils n’exportent que des matières premières, qui ne vont pas en containers, les flux sont alors plutôt dans un seul sens.