Culture

Reinhard Bonnke : l’homme qui a changé le visage du christianisme en Afrique

Volana Rasoamanarivo Par Volana Rasoamanarivo
2 min de lecture
Reinhard Bonnke : l’homme qui a changé le visage du christianisme en Afrique
Source : Pixabay. Le décès d'un évangéliste en Afrique.

L’évangéliste allemand Reinhard Bonnke, qui a attiré des foules massives en Afrique pendant des décennies de prédiction, est pleuré par des millions de chrétiens à travers le continent après sa mort à l’âge de 79 ans. En Afrique, d’énormes rassemblements d’églises d’une semaine sont maintenant monnaie courante, caractérisés par une mobilisation de masse, de grandes tentes, des podiums colorés, des systèmes de sonorisation sophistiqués, des traducteurs et, dans certains cas, des évangélistes qui imitent l’oratoire.

À la fin de certains de ses sermons, il demandait qui dans la foule entendait l’appel de Dieu pour lui prendre le microphone des mains. Son message d’espoir est devenu important, en particulier dans les pays africains touchés par la sécheresse, les troubles civils et d’autres tragédies.

Une personnalité populaire en Afrique

Bonnke a rejoint le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, lors de l’inauguration de l’église du ministère de la foi évangélique de Wairimu à Nairobi, la capitale du pays, en août 2016. Son approche pionnière et militante des croisades en plein air été éclairée par le contexte en Afrique. Comme Saint-Paul, il était conscient qu’il faisait face à de puissantes forces du mal.

Voici l’annonce du décès de Bonnke en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=iNk3szVyP6A

Son organisation Christ For All Nations, connue pour son travail à travers l’Afrique, a affirmé que Bonnke a supervisé plus de 79 millions de conversions au christianisme.

Une personne très engagée

L’approche de croisade de Bonnke a parfois suscité la controverse. Stephen Mutua, qui, entre 1986 et 2009, a été directeur international sous ses ordres, se souvient d’émeutes à Kano, principalement musulmanes, dans le nord du Nigéria en 1990.

La population musulmane était en colère contre Bonnke. Des altercations ont ainsi eu lieu. Officiellement, au moins huit personnes ont été tuées, mais des informations non confirmées indiquent que des centaines de personnes ont perdu la vie.

Volana Rasoamanarivo

Économie, politique, sciences et sociétés d’Afrique

Volana Rasoamanarivo

Volana Rasoamanarivo a étudié la biologie à Antananarivo et travaillé comme assistante de recherche sur les forêts humides de l'est de Madagascar. Pour Afriquenligne, elle écrit sur les sciences, l'environnement, le climat et la biodiversité africaine, en s'appuyant sur les publications scientifiques et les données de terrain. Elle garde toujours un carnet de relevés botaniques dans son sac.