La pandémie de Covid-19 est susceptible d’amplifier les défis de développement de l’Afrique, essentiellement le résultat d’une forte croissance démographique et une croissance économique historiquement faible, et d’accélérer le rythme auquel les gouvernements devront agir et répondre aux besoins des citoyens.
Le défi immédiat pour les dirigeants africains est d’atténuer les pires effets de la crise et de repositionner le continent au-delà du coronavirus. Alors que les dirigeants réfléchissent à l’impératif à long terme de diversification et de transformation, ils pourraient avoir des opportunités que peu de leurs homologues ailleurs possèdent en allouant une plus grande part de terres aux conservations, offrant une nouvelle voie pour le développement touristique.
Le tourisme fortement impacté
Certains secteurs, tels que la fabrication, l’agriculture, l’exploitation minière et le commerce, peuvent se redresser relativement rapidement une fois que la crise du Covid-19 sera passée, en supposant qu’il y ait un rétablissement de la demande et de l’offre dans les chaînes de valeur mondiales. Le tourisme sera probablement très différent, cependant, car il pourrait ne jamais revenir à une normale d’avant Covid-19.
Voici l’impact du coronavirus sur le tourisme en Afrique :
Jusqu’à la crise, le tourisme mondial semblait être une force imparable de changement positif. En juin 2020, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) prévoyait que l’industrie mondiale du tourisme perdrait au moins 1,2 billion de dollars au cours de l’année en raison des restrictions de voyage et de la méfiance des consommateurs causées par la pandémie de coronavirus.
Une opportunité
L’Afrique peut continuer sur la voie que les pays industrialisés ont sans relâche poursuivie, ou elle peut tenir compte des signes avant-coureurs et prendre au sérieux les avantages économiques très réels d’investir dans la nature pour tracer une voie différente vers la prospérité.
Il y a de nombreuses décisions difficiles à prendre en Afrique à la suite de Covid-19. En considérant cela comme moins une crise et plus comme une opportunité, il serait peut-être possible d’utiliser cette pandémie sans précédent pour faire sortir l’Afrique de son cours de développement actuel et assurer une croissance d’une manière économiquement et écologiquement durable.