Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth, a appelé le gouvernement du Cameroun à engager un dialogue pacifique et inclusif pour résoudre les problèmes actuels qui secouent les régions anglophones du pays.
Le Commonwealth monte au créneau
Patricia Scotland, qui est arrivée au Cameroun le 19 décembre dernier pour entamer une visite de travail de cinq jours, a notamment rencontré le président Paul Biya au Palais de l’Unité. Ils ont eu des entretiens sur les différents aspects de la coopération entre les deux parties. Mme Scotland a fait part de ses inquiétudes concernant les problèmes de sécurité qu’il y a actuellement dans les régions anglophones du pays. En effet, ce grand pays d’Afrique centrale fait face à une insurrection armée dans ses régions anglophones, à savoir au nord-ouest et au sud-ouest.
Une résolution par le dialogue
Lors d’un déjeuner de travail avec quelques acteurs politiques et quelques diplomates, voici ce que Scotland a déclaré : « Le Cameroun est connu pour être un pays pacifique et harmonieux. C’est donc avec une grande tristesse que nous constatons les problèmes actuels. » Et d’ajouter : « Cependant, la grande famille du Commonwealth fera tout son possible pour préserver l’unité et la paix dans l’un de ses pays membres. » Partant de ce principe, Mme Scotland a encouragé les Camerounais de tous horizons à faire la paix et à résoudre les différends qui les opposent par un dialogue pacifique.
Il est important de rappeler que le Cameroun a rejoint le Commonwealth en 1995, même si sa population est en majorité francophone. D’ailleurs, le Cameroun fait également partie de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)