Au moins 100 villageois ont été kidnappés lors du dernier enlèvement de masse dans le nord du Nigéria, ont déclaré des sources locales à l’AFP samedi.
Détails de l’enlèvement
Les ravisseurs ont attaqué le village de Takulashi, dans l’État de Zamfara, vendredi soir, tirant en l’air pour effrayer les habitants avant de les rassembler au centre du village, ont rapporté ces sources. « Plus de 100 personnes ont été enlevées, y compris des hommes, des femmes et des enfants », a affirmé un habitant du village sous couvert d’anonymat.
Contexte de l’insécurité au Nigeria
Les enlèvements de masse sont monnaie courante dans le nord-ouest et le centre du Nigéria, où les bandits armés ciblent les villages pour extorquer des rançons. Le président Muhammadu Buhari a ordonné aux forces de sécurité de tout mettre en œuvre pour sécuriser la libération des otages, a annoncé son porte-parole Garba Shehu. Il a également appelé à une collaboration accrue entre les communautés et les forces de sécurité pour lutter contre le fléau de l’insécurité dans la région.
Enlèvements en série d’écoliers
Les enlèvements de masse, en particulier d’écoliers, se sont multipliés ces dernières années dans le nord du Nigéria, où les groupes armés cherchent à obtenir des rançons en échange de la libération des otages. En février, 317 adolescentes ont été enlevées dans leur école à Jangebe, aussi, dans l’État de Zamfara. Elles ont été libérées quelques jours plus tard.
La recrudescence de l’insécurité
Le nord du Nigéria est en proie à une insécurité grandissante, avec une recrudescence des attaques de groupes armés, de vols de bétail et d’enlèvements contre rançon. Les autorités nigérianes ont certes déployé des forces de sécurité supplémentaires dans la région pour lutter contre ces attaques, mais la situation demeure complexe.
Les défis à relever
Les bandits armés opèrent souvent en petits groupes, attaquant des villages isolés, pillant des biens et enlevant des habitants pour obtenir des rançons. Ces attaques ont fait des milliers de morts et ont contraint des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer. Les autorités nigérianes font face à la pression pour mettre fin à l’insécurité croissante dans le nord du pays, mais la tâche s’annonce difficile alors que les groupes armés continuent de semer la terreur dans la région.