Les Zimbabwéens ont subi mardi des perturbations dans l’utilisation des services Internet et des lignes de téléphones fixes. Beaucoup ont pensé que c’est le gouvernement qui a voulu trafiquer la connexion.

Le Lion de MakandaBlog

Une interruption généralisée de la connexion Internet

Repéré par Marc de Zordo, ce blackout est dû à la coupure de câbles par un tracteur. La zone en question se trouve non pas sur le territoire zimbabwéen, mais du côté sud-africain de leur frontière commune. Le site Tech Zimbabwe a écrit : « Un tracteur qui labourait un champ dans la province du Limpopo en Afrique du Sud a apparemment coupé une fibre appartenant à l’un des fournisseurs de Liquid Telecom Zimbabwe. » Liquid est le plus grand fournisseur de services Internet du Zimbabwe. Hier soir, les services ont été partiellement restaurés. Tech Zimbabwe a également signalé qu’un autre fournisseur d’accès Internet, TelOne, avait publié  un communiqué déclaré que la société travaillait également à rétablir complètement le service à ses clients. On a pu notamment lire : « TelOne souhaite informer le public d’une interruption inattendue de notre service Internet cet après-midi du 5 décembre 2017. »

Liquid TelecomNews

Aucun opérateur n’est épargné

Les opérateurs mobiles du Zimbabwe n’ont pas été épargnés par la perturbation. Econet Wireless, le plus grand fournisseur d’accès Internet mobile, a été le plus touché. NetOne et Telecel, les autres concurrents ont tous signalé des difficultés avec les connexions Internet. Le gouvernement, en s’exprimant officiellement concernant cette situation, a déclaré qu’il était préoccupé par le fait que les gens avaient été gravement affectés dans leurs communications. « Nous sommes contrariés que la connectivité Internet ne soit pas disponible pendant la majeure partie de la journée », a déclaré le ministre de la Cybersécurité, Supa Mandiwanzira, dans un journal d’État, le Herald.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)

Partagez maintenant.

Originaire d'une ville vibrante d'Afrique, je suis un journaliste passionné par les récits de mon continent. Diplômé en journalisme, j'ai fondé Afriquenligne, en étant captivé par le désir de révéler les réalités africaines. Je voyage pour offrir des reportages authentiques, visant à transformer la perception de l'Afrique. Contact : [email protected]

Publiez votre avis