Aliou Boubacar Diallo et sa liste Benso n’iront pas jusqu’au second tour, d’après les résultats provisoires sortis des urnes dimanche soir. Le président fondateur de l’ADP-Maliba aurait obtenu 62,12% des votes lors des élections législatives à Kayes, le 29 mars dernier. Son parti se retrouverait également en tête de plusieurs autres circonscriptions.
L’alliance Benso irrésistible à Kayes
Il était donné favori pour ce scrutin dans sa région d’origine. Aliou Diallo a validé les sondages et surtout honoré son rang de chef de file montant de l’opposition malienne. Le président fondateur de l’ADP-Maliba a récolté 62,12% des votes lors des élections législatives à Kayes, le dimanche 29 mars dernier. Avec ce score, il s’épargne un second tour le 19 avril prochain, date à laquelle le Covid-19 aura surement changé le contexte socio-politique actuel au Mali.
Aliou Diallo conduisait la liste Benso, une coalition, qui s’est donnée pour mission de réunir les Kayésiens au-delà de leurs divergences, récolte les fruits de trois semaines d’une campagne électorale intense dans les hameaux de Kayes. Aliou Diallo a notamment visité le marché de la ville, où il a rencontré les commerçants et commerçantes.
Aliou Diallo vient en rassembleur et bâtisseur
Après avoir pris connaissance des résultats de son candidat à Kayes, ADP-Maliba a indiqué que « Cette victoire prouve à suffisance que les Kayésiens croient fermement aux valeurs Humaines d’Aliou Boubacar Diallo ». Le parti de la Balance a ajouté que son leader « devra être un facteur de cohésion entre tous les fils de Kayes ». Ce que le milliardaire malien ne manquera pas d’être, lui qui a toujours travaillé au rassemblement de tous les Maliens. Aussi, même si ce n’est pas une prérogative d’un député, Aliou Diallo a promis, pendant le grand meeting du dimanche 22 mars, qu’il lancera de grands projets de développement à Kayes. Il s’agit notamment de la construction de routes, de trains et d’une université flambant neuve.
D’autres circonscriptions favorables à ADP-Maliba
Outre Aliou Diallo, plusieurs autres candidats d’ADP-Maliba ont pris une avance dans leur circonscription électorale respective. Citons Diadie Ba à Niono (Ségou) avec 2 sièges, Mamadou Diarisso à Nara (Koulikoro), Salimata Traoré à Ségou, Mamadou Alpha Diallo à Nioro (Kayes), Nfa Simpara à Banamba (Koulikoro) et Mme Toure Mariam Sidibé dans la Commune 5 à Bamako.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)