EN BREF
  • ⚽ La Coupe du Monde 2030 stimule le développement du tunnel sous le détroit de Gibraltar.
  • 🚄 Le projet promet de réduire le temps de trajet entre Madrid et Casablanca à cinq heures et demie.
  • 🔍 Des études récentes relancées par le SNED et la SECEGSA évaluent la faisabilité du projet.
  • 🌍 Le tunnel offrirait la première liaison ferroviaire directe entre l’Europe et l’Afrique, avec un potentiel de 12,8 millions de passagers par an.

Le projet ambitieux de construction d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant l’Espagne au Maroc, prend une nouvelle dimension grâce à la Coupe du Monde de football de 2030. Cet événement, célébrant le centenaire du tournoi, sera exceptionnellement organisé par trois pays appartenant à deux continents : l’Espagne, le Maroc et le Portugal. Cette initiative vise non seulement à renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique, mais aussi à faciliter le déplacement des supporters entre les différents sites de compétition. Le tunnel promet de réduire considérablement le temps de trajet entre ces pays, offrant ainsi une connectivité sans précédent.

Une vision ancienne remise au goût du jour

Le concept d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar n’est pas nouveau. En effet, l’idée a été envisagée pour la première fois en 1979, suivie par des études de faisabilité en 1981. Toutefois, c’est la Coupe du Monde 2030 qui a ravivé l’intérêt pour ce projet. Les relations entre Rabat et Madrid ont récemment mis en lumière l’importance de cette infrastructure. La Société nationale marocaine d’études du détroit (SNED) et la Société espagnole d’études des communications fixes dans le détroit de Gibraltar (SECEGSA) ont toutes deux relancé des études pour évaluer la faisabilité de cette liaison fixe euro-africaine.

Avec l’achèvement du premier projet de train à grande vitesse au Maroc, reliant Casablanca à Tanger, le pays a montré sa capacité à entreprendre des projets ferroviaires ambitieux. Ce tunnel, s’il voit le jour, serait une étape supplémentaire dans le développement des infrastructures de transport en Afrique du Nord.

« Bouleversement routier » : ces nouvelles règles du permis en Europe chamboulent la vie des conducteurs

Les avantages économiques et logistiques

La construction d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar présente d’énormes avantages économiques et logistiques. Il permettrait non seulement de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre l’Europe et l’Afrique, mais aussi de réduire significativement le temps de trajet entre les deux continents. Actuellement, se rendre de Madrid à Casablanca peut prendre jusqu’à 12 heures en voiture et ferry, ou deux heures en avion, sans compter les temps de déplacement vers et depuis les aéroports.

Le nouveau tunnel, quant à lui, promet de réduire ce temps de trajet à seulement cinq heures et demie. Ce gain de temps considérable stimulerait le commerce et le tourisme, tout en renforçant les échanges culturels entre les deux continents. Le projet, décrit par Forbes comme « un projet inventif, imaginatif et passionnant », semble avoir de bonnes chances de succès, selon le prestigieux magazine américain.

300 % plus stable que l’hydrogène : cette motorisation révolutionnaire redéfinit l’industrie automobile

Le trajet envisagé et ses caractéristiques techniques

Le trajet envisagé pour le train à grande vitesse commencerait à Madrid, avec une escale à Algésiras, une ville située à l’extrémité sud de la péninsule ibérique. De là, le train se dirigerait vers le tunnel sous le détroit, reliant Punta Paloma en Espagne à Punta Malabata au Maroc. Une fois sous terre, le train parcourrait 27 kilomètres de voie sous-marine avant d’atteindre Tanger, au Maroc, et de continuer jusqu’à Casablanca.

L’infrastructure prévue inclurait une distance totale de 42 kilomètres entre Algésiras et Tanger. Le tunnel serait situé à 470 mètres sous le niveau de la mer à son point le plus bas, avec une pente maximale d’environ 3 %. Cette réalisation ingénieuse ne relierait pas seulement les deux continents, mais elle offrirait aussi une nouvelle voie pour le transport de passagers et de marchandises.

Business, politique, célébrités… Acheter-des-Fans.com, leur solution n°1 pour faire décoller leur influence sur les réseaux sociaux en Afrique

Les implications pour la Coupe du Monde 2030

La Coupe du Monde 2030 joue un rôle crucial dans l’accélération de ce projet. En reliant l’Espagne, le Maroc et le Portugal, le tunnel faciliterait non seulement le déplacement des supporters entre les différents stades, mais il renforcerait également la coopération entre ces nations. Il s’agirait de la première liaison ferroviaire entre l’Europe et l’Afrique, avec la capacité de transporter jusqu’à 12,8 millions de passagers par an.

Bien que le coût exact de construction ne soit pas encore connu, il est estimé entre 7 et 8 milliards d’euros. Le financement devrait provenir principalement des pays hôtes, avec un soutien supplémentaire de l’Union européenne. Ce projet est non seulement une opportunité pour améliorer les infrastructures de transport, mais il représente aussi une avancée significative dans la coopération euro-africaine.

La réalisation de ce tunnel sous le détroit de Gibraltar pourrait transformer radicalement les relations entre l’Europe et l’Afrique. En offrant une nouvelle voie de communication rapide et efficace, ce projet promet de renforcer les liens économiques et culturels entre les deux continents. Mais au-delà de ses avantages logistiques, comment ce tunnel influencera-t-il l’avenir des relations internationales et le développement durable dans la région ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Émile Faucher, journaliste passionné par le dynamisme du continent africain et ses nombreuses opportunités, apporte son expertise à AfriqueEnLigne.fr. Diplômé d'une grande école de journalisme à Lille, il associe une analyse pointue à un réel intérêt pour les initiatives qui transforment l'Afrique. Installé à Lille, Émile s’attache à mettre en lumière les projets innovants, les talents émergents et les évolutions économiques qui façonnent l’avenir du continent.Contact : [email protected]

Un commentaire
Publiez votre avis