Alors que certaines inquiétudes planaient sur la capacité de Madagascar à organiser les Jeux des îles de l’océan Indien et que les festivités doivent débuter ce vendredi, la grande île a déjoué les pronostics. Tout semble prêt pour accueillir athlètes et spectateurs.
Sœur jumelle de la flamme olympique, la flamme des jeux des îles a parcouru Madagascar sans encombre ces derniers jours, passant de main en main et enflammant les cœurs et les esprits. Après avoir illuminé les villes de Fianarantsoa et Toamasina, elle se dirige vers Antsiranana, Majanga et Toliara. Et ce 23 août, elle prend justement la direction d’Antananarivo, la capitale malgache, pour illuminer la vasque du Stade Barea au soir du 25 août, marquant ainsi l’ouverture officielle de nouvelle édition des Jeux des îles.
Des débuts incertains, un aboutissement réussi
Pourtant il y a quelques mois, des doutes étaient émis quant à la capacité réelle de Madagascar à organiser cet événement dans les délais impartis. Les infrastructures sportives étaient au cœur des préoccupations, nombre d’entre elles n’étant toujours pas aux normes au printemps dernier. En mai, le Président du Comité olympique de Madagascar, Siteny Randrianasoloniaiko déclarait même qu’il y avait : « 2% de chance que les Jeux des îles aient lieu à Madagascar ». Une provocation révélatrice des craintes encore prégnantes il y a quelques mois, mais aussi de la charge symbolique dont s’est chargé l’événement.
Car le sujet devenant un enjeu politique et un motif de fierté nationale, les autorités malgaches ont mis les bouchées doubles pour accueillir dans les temps les centaines de sportifs des délégations des Comores, de Maurice, des Seychelles, des Maldives de Mayotte, de La Réunion et bien sûr, de Madagascar
À quelques heures du lancement des compétitions, l’île semble prête à accueillir les athlètes et les spectateurs dans les meilleures conditions. Un beau succès pour le gouvernement malgache et le chef de l’Etat Andry Rajoelina.
Un événement ancré dans l’histoire de l’océan Indien
Les Jeux des îles, compétition sportive régionale, rassemblent les îles de l’océan Indien depuis plus de quatre décennies. Nés de la vision de Justin-Daniel Ismaël, médecin réunionnais passionné de sport, ces jeux ont pour vocation de renforcer les liens entre les îles de la région. Depuis leur création, ils ont été le théâtre de compétitions amicales, célébrant le talent et l’esprit sportif des îles de l’océan Indien.
Avec la cérémonie d’ouverture prévue le 25 août, les premiers matches de football se tiendront dès le 24 août. Les Comores affronteront Mayotte, tandis que Madagascar sera opposé aux Seychelles. Une fête populaire, une opportunité économique, mais aussi un symbole politique, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle.
Malgré les défis et les inquiétudes initiales, Madagascar s’apprête à offrir des Jeux des îles de l’océan Indien mémorables. L’engagement et la détermination des autorités malgaches ont permis de surmonter bon nombre d’obstacles, promettant un événement sportif d’exception pour la région.