La junte au pouvoir au Mali a invité, dimanche dernier, le corps électoral à se prononcer sur la nouvelle Constitution du pays lors d’un référendum. Se voulant bon citoyen, Aliou Diallo a pris part à ce vote dans sa ville natale de Kayes. L’homme d’affaires et philanthrope avait appelé à voter massivement en faveur du nouveau texte.
Comme prévu, les Maliens et Maliennes ont participé dimanche 18 juin au référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution. Selon la mission d’observation des élections au Mali (MODELE), le scrutin s’est déroulé dans des conditions acceptables dans la majeure partie des localités observées. Notamment à Kayes où le milliardaire Aliou Diallo a accompli son devoir citoyen.
Un appel à voter massivement
Le président d’honneur d’ADP-Maliba a voté au groupe scolaire Kayes Legal Segou. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, il a encore appelé « tous ses compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur du Mali à sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen ». Un peu plus tôt, il avait été accueilli à sa descente d’avion par une foule enthousiaste de militants et sympathisants de son parti ADP-MALIBA ainsi que par des habitants de de Kayes, dont il fut brièvement député en 2020.
Un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel
Début juin, Aliou Diallo avait déjà appelé ses sympathisants, ses alliés et le peuple malien « à sortir massivement le 18 juin 2023 pour voter « OUI » en faveur de la réforme constitutionnelle. Selon lui, une victoire du « Oui » permettra au Mali de prendre un nouveau départ. « C’est une réelle occasion pour nous de retrouver la stabilité et le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il expliqué. Ce retour à la normale passera par l’organisation d’une présidentielle en février 2004. Cette élection doit ramener les civils au pouvoir et mettre fin aux sanctions internationales. Aliou Diallo en est l’un des favoris.