Un groupe d’intellectuels et d’artistes afro-américains radicaux s’est installé au Ghana après son indépendance en 1957 et a contribué à l’atmosphère vivifiante de cette époque.
WEB Du Bois, le célèbre universitaire afro-américain et activiste noir, était probablement la figure la plus en vue parmi la coterie des diasporas africaines qui sont venues vivre ici. Premier Afro-Américain à obtenir un doctorat de l’Université Harvard en 1895, il a combattu les préjugés et le racisme aux États-Unis, dénonçant le lynchage et appelant à l’égalité pour tous les citoyens.
Quel était son rôle ?
Son rôle dans l’établissement des Congrès panafricains au début des années 1900 et son agitation pour la fin du colonialisme ont fait de lui une inspiration pour de nombreux dirigeants africains. Au moment où Du Bois est venu vivre au Ghana en 1961 à l’invitation du président de l’époque, Kwame Nkrumah, il était frêle, malade et âgé de 93 ans.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce centre :
Officiellement, il est venu lancer le grand projet d’Encyclopaedia Africana, mais il était évident que le temps n’était pas de son côté. Cependant, il a trouvé la paix et le respect que l’Amérique lui avait refusé toute sa vie.
Attirer les touristes américains
Il y aura certainement une belle symétrie dans l’histoire lorsque No 21 First Circular Road, l’actuel centre commémoratif Du Bois à Accra où le couple est enterré, deviendra une destination de classe mondiale pour les universitaires et les touristes du patrimoine.
Le gouvernement du Ghana et la Fondation Du Bois ont récemment signé un accord à New York pour le transformer en un centre dynamique, culturel et de recherche. C’est déjà le pivot de l’activité de la diaspora africaine, accueillant le dépôt annuel de couronnes du Jour de l’émancipation, la série de conférences annuelles Nkrumah-Du Bois-Padmore Memorial et servant de bureaux à l’Association afro-américaine du Ghana et au Forum africain de la diaspora.