L’expansion de la connectivité réseau à travers l’Afrique subsaharienne ouvrira des services numériques que beaucoup d’entre nous considèrent désormais comme acquis. Mobile Banking, Whatsapp Chat et vidéo, e-santé, e-éducation sont des services clés uniquement possibles avec une connectivité Internet fiable.
Pour une population géographiquement disparate, cela signifiera un meilleur accès aux services essentiels, y compris les services e-agri. Il existe des villes extrêmement peuplées en Afrique subsaharienne, le Lagos au Nigéria est l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde, mais même au centre de l’île Victoria, la connexion Internet peut être inégale et faire face à des pannes fréquentes.
La demande est là
Il existe une forte demande refoulée de services Internet en Afrique subsaharienne. En effet, une partie importante des téléphones mobiles ont des capacités Internet et de messagerie. L’utilisation du mobile en Afrique subsaharienne est plus répandue que l’électricité.
Voici une vidéo parlant du marché :
The Economist a constaté que si moins de la moitié de la population a accès à l’électricité, les deux cinquièmes possèdent un téléphone mobile. Dans une enquête de Pew Research sur six pays d’Afrique subsaharienne, une médiane de 41 % utilisait Internet à l’occasion ou avait accès à un smartphone compatible Internet, ce qui se compare aux 89 % des Américains.
L’offre augmente
Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile cherchent actuellement à étendre la couverture du réseau en Afrique, en particulier dans les zones rurales. Les gouvernements font pression pour ces déploiements d’infrastructures car ils reconnaissent que les communications et les énergies renouvelables sont deux principes clés du développement pour leurs pays.
La technologie des télécommunications au cours de la dernière décennie a considérablement progressé, avec le développement de produits spécialisés pour répondre aux besoins des télécommunications rurales, en particulier en termes d’énergie renouvelable hors réseau, de résilience aux températures extrêmes et de stations de base pilotées par logiciel, ce qui signifie que les mâts peuvent être placés presque n’importe où.