Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, l’économie éthiopienne maintiendra son avance de croissance sur la région de l’Afrique de l’Est.
L’éthiopie et le kenya sont au coude à coude
Pour commencer, il faut noter que l’économie éthiopienne a chuté d’un cran dans les prévisions de croissance de l’organisation de l’Afrique subsaharienne, plaçant le pays derrière le Ghana. En juin 2017, la Banque mondiale prévoyait que l’Éthiopie connaîtrait une croissance de 8,3 %, soit la plus importante de l’Afrique subsaharienne. En effet, l’économie ghanéenne devrait croître de 8,3 % contre 8,2 pour l’Éthiopie. Le rapport indique : « Parmi les pays d’Afrique de l’Est, l’Éthiopie devrait rester l’économie qui a la croissance la plus rapide, mais la croissance devrait s’atténuer quand le gouvernement éthiopien prendra des mesures pour stabiliser la dette publique. La croissance devrait se redresser au Kenya, alors que l’inflation s’atténuera et se raffermira en Tanzanie pour renforcer la croissance des investissements. »
Des prévisions encourageantes pour toute l’afrique de l’est
Parmi les autres prévisions de croissance de 2018 pour les géants économiques de l’Afrique de l’Est, on peut citer le Kenya avec 5,5 %, la Tanzanie avec 6,8 %, l’Ouganda avec 5,1 % et le Rwanda avec 5,9 %. L’Éthiopie a battu le Kenya l’an dernier pour devenir le géant économique de la région selon le Fonds monétaire international. Le rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, publié le 10 janvier 2018, indique qu’une reprise modeste est en cours dans toute l’Afrique subsaharienne portée par une amélioration du prix des matières premières. Il est important de noter que la croissance en Afrique subsaharienne a rebondi à 2,4 % en 2017, après avoir ralenti à 1,3 % en 2016. Toujours dans le domaine des perspectives, le rapport indique que la croissance régionale devrait atteindre 3,2 % cette année, pour atteindre une moyenne de 3,6 entre 2019 et 2020.